languageالعربية

21 janvier : Câlin quand tu nous tiens ...

La journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier de chaque année depuis les années 70.

Plus connue sous son nom anglais "Hug Day" (journée des câlins), c'est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney a eu l'idée de prendre l'initiative de créer cette journée afin de mettre fin à la déprime qui règne généralement après les fêtes de fin d'année jusqu'à la Saint Valentin (14 février).

Un mouvement de "câlin gratuit" a été né par la suite afin de montrer des marques d'affection sans contrepartie entre personnes choisies au hasard levant des pancartes sur lesquelles il est écrit "Free hugs" (câlins gratuits).

A travers le globe, les gens redoublent en nombre et en imagination pour participer à cette journée devenu événement. En 1998, un record de câlins avec 462 personnes a été enregistré à Winnipeg au Canada. Un record battu ensuite en Transylvanie où la ville d’Alba a réuni 10 000 participants avant d' être elle-même détrônée en 2010 par Ottawa, encore une fois au Canada, avec 15 000 adeptes des câlins sans engagement..

Le 19 janvier 2012, en Angleterre, 4 couples ont battu le difficile record du câlin le plus long; soit un tout petit peu moins de 25 heures passées dans les bras l’un de l’autre.

Une écolo de l’organisme Arbres Canada, Adrina Bardekjian, a établi en septembre 2014  à Montréal l'étonnante performance -retenue par Guinness- d'avoir étreint un arbre pendant 480 minutes.